Comportement de vote au niveau fédéral

L’ecorating évalue chaque année les votes des conseilllères nationales et conseillers nationaux d’un point de vue environnemental. À l'exception des années avec des élections fédérales, une évaluation actualisée est publiée chaque année en novembre. Cette évaluation annuelle prend en compte le comportement de vote de la session d'hiver de l'année précédente à la session d'automne.

L'été précédant les élections fédérales, l’ecorating établit un bilan total pour l'ensemble de la législature (rating de législature).

Concernant les votes des membres du Conseil des Etats, en raison du nombre de votes plus faible qu’au Conseil national, seul un bilan de mi-législature est effectué après deux ans et le rating de législature est établi l’été précédant les élections fédérales.

Comme les thèmes environnementaux traités au Parlement varient, les ratings ne sont que partiellement comparables.

Les ratings annuels sont arrêtés. Pour le rating de législature, seuls les votes les plus importants des ratings annuels sont pris en considération dans l’évaluation.

Critères de choix de votes

Pour chaque vote à caractère environnemental, des experts des organisations environnementales effectuent une évaluation générale qui se base sur les lignes directrices suivantes :

  1. Impact concret et important sur un thème faisant partie des préoccupations centrales des organisations environnementales.
  2. Les organisations environnementales ont activement fait campagne pour une issue du vote favorable à l'environnement.
  3. Les positions des organisations environnementales figurent dans le document «Point de vue environnemental» publié par l’Alliance-Environnement avant chaque session. (dans des cas exceptionnels, ce critère ne peut pas être rempli pour des raisons de procédure, par ex. en fonction de la date des séances de commission, de la date de parution du dépliant, du processus d’élimination des divergences en cours de session ou encore de propositions individuelles)  
  4. Les votes du rating se répartissent dans différents domaines de politique environnementale ainsi, dans la mesure du possible, chaque rating contient des requêtes en matière de protection de la nature, du climat, de l’énergie et des transports.  
  5. Les votes sont séparés dans le rating en votes avec des requêtes élevées et en votes avec un caractère de compromis.
  6. Les votes donnent un signal clair pour les futures décisions en matière de politique environnementale.
  7. Le vote doit clairement refléter l'attitude des parlementaires pour ou contre une mesure ou un amendement (en fonction des différentes propositions de minorités, ce n'est pas toujours le cas).

Il n'est pas possible d'inclure plusieurs votes sur la même requête dans le même rating (et donc, dans les faits, de doubler le poids d’un objet). Si un objet est soumis plusieurs fois  au vote au cours de la période évaluée dans le rating, la date du vote choisie est celle qui, selon l’évaluation des auteurs du rating, a le plus grand impact sur l’environnement au moment du vote.

Méthode

La sensibilité environnementale est évaluée en mettant en rapport la différence des votes en faveur de l’environnement et des votes en défaveur l’environnement avec le nombre total de votes possibles. Les absences excusées et la présidence du Conseil national ne sont pas prises en compte. Les abstentions et les absences non excusées sont comptabilisées comme une demi-voix en faveur et une demi-voix en défaveur de l’environnement. Les absences pour cause de maladie sont déterminées selon l’Art. 57 du règlement du Conseil national. Les parlementaires peuvent de surcroit informer l’ecorating  et faire valider d’autres causes. Les causes suivantes sont considérées comme absences excusées :

  • Congé maternité au parental *
  • Accident ou maladie
  • Accident, maladie ou décès d’un proche *
  • Mandat dans un législatif cantonal *

* pour que ces trois causes soient considérées comme valables une information doit être transmise à ecorating.

La formule pour évaluer la « sensibilité environnementale en pourcent » se compose de la manière suivante :

((nombre de voix pour – nombre de voix contre)/( nombre de voix pour + nombre de voix contre + nombre d’abstentions + nombre d’absences non excusées)+1)*50

Exemple : Un conseiller national qui a voté 9 fois pour l’environnement, 25 fois contre l’environnement, qui s’est abstenu 6 fois, qui a été absent non excusé 6 fois et qui a été absent excusé 7 fois obtient une sensibilité environnementales de 32.6 : ((-16 / 46) +1) *50. La différence des pour et des contre donne -16. Les 7 absences excusées ne sont pas prises en considération ce qui donne un nombre total de votes de 46.  


Comportement de vote au niveau cantonal ou communal

Les organisations cantonales ou communales respectives choisissent les votes qui sont pris en considération dans le rating. La méthode de calcul est la même que celle utilisée au niveau fédéral.


Promesse électorale au niveau fédéral

Sondage des candidats

Le sondage des candidats est réalisé par les organisations de l'Alliance-Environnement ATE, Greenpeace, Pro Natura, WWF Suisse, en collaboration avec de nombreuses autres organisations de défense de l'environnement. Le choix des questions donne un aperçu des thèmes principaux de la prochaine législature et couvre les thèmes centraux des organisations environnementales.


Evaluation des questionnaires

L'évaluation des questionnaires est réalisée par un système de points : les réponses en faveur de l'environnement donnent 4 points, les réponses contre l'environnement donnent 0 point, les réponses plutôt en faveur donnent 3 points et celles plutôt en défaveur 1 point. La somme des points obtenus par les candidats est divisée par le nombre de points total. L'échelle «sensibilité environnementale en pour-cent» obtenue est la suivante: de non respectueux de l'environnement = 0% à respectueux de l'environnement = 100%. Les questions auxquelles il n'a pas été répondu ne sont pas prises en considération. Les candidats doivent répondre à au moins 80% des questions, soit au moins 22 d’entre elles. La pondération est la même pour les 26 questions.  


Portrait de l’Alliance-Environnement

L’Alliance-Environnement est un regroupement informel des quatre grandes organisations environnementales Greenpeace, Pro Natura, WWF et Association transports et environnement (ATE). Elle a pour objectif de défendre les intérêts de la protection de la nature et de l’environnement au niveau politique. Ceci grâce à une coordination optimale des activités politiques des différents partenaires. Les partenaires de l’alliance mènent des actions et des projets communs et portent des projets des différentes organisations. L’Alliance-Environnement coopère également avec la Fondation suisse de l’énergie SES, BirdLife et