Ondraschek David

Ondraschek David
  • Nom

    Ondraschek

  • Prénom

    David

  • Parti

    Le Centre

  • Canton

    Zurich

  • Commune

    Zürich

Promesse électorale élections fédérales 2023

84.4% Respectueux de l‘environnement

  • Pour l‘environnement
  • Plutôt pour
  • Plutôt contre

Les sondages en détail triés par sujet.

Climat 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Bâtiments : les nouveaux investissements dans des chauffages fossiles doivent-ils encore être autorisés après 2030?

    L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a calculé, en 2017 déjà, que le budget carbone mondial restant était surexploité par les installations et produits actuels. Pour éviter un réchauffement de la planète supérieur à 1,5 °C, elle préconise donc d’interdire tout nouvel investissement dans les applications reposant sur les énergies fossiles. Cette recommandation concerne aussi le remplacement des brûleurs ou des citernes à mazout.

    Objet: WV23-02
    • changement climatique

Energie 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Energie : la construction de nouvelles centrales nucléaires, interdites avec la Stratégie énergétique 2050, doit-elle à nouveau être autorisée à l’avenir ?

    Objet: WV23-16
    • Energie nucléaire

Consommation et économie 87.5% Respectueux de l‘environnement

  • ratherpro
    Finance durable : êtes-vous favorable à une modification du droit des marchés financiers afin d’empêcher l’écoblanchiment de produits financiers ?

    Il manque actuellement en Suisse des bases légales pour la régulation d’un marché financier durable et pour la lutte contre l’écoblanchiment. Jusqu’à présent, il n’y a pas d’exigences spécifiques ou de critères minimaux définissant la durabilité des produits ou des services financiers. Fin 2022, le Conseil fédéral a arrêté sa position sur la prévention de l’écoblanchiment sur le marché financier et a institué un groupe de travail pour la mettre en œuvre. On ignore pour l’heure si une solution réglementaire sera choisie, c’est-à-dire si le droit des marchés financiers sera modifié. Des exemples de régulation seraient la définition de standards minimaux pour les placements respectueux du climat et de l’environnement ou des exigences correspondantes en matière de transparence et de dénomination des produits financiers.

    Objet: WV23-19
    • Sustainable Finance
  • pro
    Consommation : le soutien financier à la promotion des produits à base de viande doit-il rester plus élevé que celui alloué à la promotion des produits végétaux ?

    Le financement, par l’argent des contribuables, de la promotion des produits d’origine animale est bien plus élevé que celui pour la promotion des produits végétaux. Ce soutien accru à la consommation de produits d’origine animale n’est pas cohérent avec les prescriptions de la Confédération pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.  Chaque année, plus de 60 millions de francs sont alloués à la promotion des ventes de produits suisses, dont un tiers servent à encourager les exportations, principalement de fromage. Un autre tiers est alloué à la promotion des ventes de produits d’origine animale en Suisse. Seul un huitième des sommes dépensées soutient les ventes de produits végétaux en Suisse.


    Objet: WV23-20
    • Durabilité

Protection de la nature et des espèces 66.7% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Moyens pour garantir la biodiversité : la Confédération doit-elle laisser les moyens qu’elle alloue au crédit «Nature et paysage» au niveau actuel de 100 millions de francs par année au lieu de les adapter progressivement aux besoins nécessaires pour assurer la préservation de la biodiversité?

    Le Conseil fédéral a proposé d’augmenter le crédit «Nature et paysage» de 96 millions de francs. Il s’agit d’un premier pas important. Dans son message relatif à la modification de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, le Conseil fédéral évoque des coûts supplémentaires de l’ordre de 200 à 375 millions de francs par année.  

    Objet: WV23-06
    • biodiversité
  • ratherpro
    Subventions préjudiciables à la biodiversité : les effets des subventions préjudiciables à la biodiversité doivent-ils être atténués plus rapidement que prévu et doit-on empêcher systématiquement l’octroi de nouvelles subventions préjudiciables ?

    En 2020, des scientifiques de l’Institut fédéral de recherche WSL ont identifié près de 160 subventions de la Confédération, d’un montant de 40 milliards de francs, comme étant préjudiciables à la biodiversité. Le préjudice est double: l’argent des contribuables dépensé ainsi provoque des dommages qui doivent ensuite être corrigés par des mesures financées elles aussi par des fonds publics. En 2020, le Conseil fédéral n’a soumis que 8 de ces subventions à un examen détaillé. Il n’est par ailleurs pas encore question de transformer ou de suspendre leur effet préjudiciable à la biodiversité.

    Objet: WV23-07
    • Agriculture
    • biodiversité
  • rathercontra
    Protection des eaux : estimez-vous judicieux d’affaiblir la législation en vigueur sur la protection des eaux (p. ex. débits résiduels) au profit de la force hydraulique ?

    La loi sur la protection des eaux définit les «débits résiduels appropriés». Selon cette définition, il doit rester, en aval des captages, suffisamment d’eau dans le lit des rivières ou des ruisseaux pour conserver les habitats de la faune et de la flore, préserver la qualité de l’eau et garantir l’alimentation des nappes phréatiques. Pour les prélèvements autorisés avant 1992, ces dispositions sur les débits résiduels ne s’appliquent que lorsque la concession pour l’utilisation de la force hydraulique doit être renouvelée.

    Objet: WV23-08
    • Cours d’eau

Mobilité 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Politique de transfert des marchandises : faut-il, dans le calcul du montant de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), continuer à ne pas tenir compte des émissions de CO2 des camions ?

    Aujourd’hui, les camions sont soumis à la RPLP indépendamment de leurs émissions de CO2. En moyenne, la redevance coûte 295 francs pour traverser les Alpes. Il n’y a qu’en matière de protection de l’air (particules fines par exemple), et donc pas en matière de CO2, que les camions très polluants paient une redevance plus élevée. Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE autorisent un montant maximal de 325 francs en moyenne pour traverser le territoire suisse.

    Objet: WV23-13
    • Transport de marchandises