Tobler Hannes

Tobler Hannes
  • Nom

    Tobler

  • Prénom

    Hannes

  • Date de naissance

    07.04.1992

  • Parti

    Les Verts

  • Canton

    Argovie

  • Commune

    Unterlunkhofen

promesse électorale 2019

91% Respectueux de l‘environnement

  • Pour l‘environnement
  • Plutôt pour
  • Plutôt contre
  • Contre l‘environnementt

Les sondages en détail triés par sujet.

Climat 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Objectif climatique 2030: Durant la période de 2021 à 2030, la Suisse doit-elle réduire ses émissions de CO2 comme aujourd’hui d’au moins 2% par an par des mesures prises en Suisse au lieu de seulement 1% par an comme le propose désormais le Conseil fédéral ?

    Une réduction de 2% par an en moyenne correspond pour 2030 à un objectif national de -40% par rapport à l’année de référence 1990.

    Objet: WV19
    • CO2
  • pro
    Initiative pour les glaciers:Soutenez-vous l’initiative pour les glaciers qui demande qu’en Suisse également les émissions nettes de CO2 soient réduites à zéro d’ici 2050, afin de mettre en œuvre l’accord de Paris ?

    Réduire les émissions nettes de CO2 à zéro signifie que les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’activité humaine doivent à nouveau être entièrement supprimées de l’atmosphère grâce à des mesures de réduction. Les «puits de carbone» naturels comme les forêts ou les sols permettent de réaliser cet objectif. Il existe cependant aussi diverses possibilités techniques d’extraire le CO2 de l’atmosphère et de le stocker. L’évolution du potentiel en la matière est toutefois encore incertaine.
    https://gletscher-initiative.ch/fr/

    Objet: WV19
    • changement climatique
    • Gaz à effet de serre
  • pro
    Remplacement des chauffages à mazout et à gaz / efficacité des bâtiments: Soutenez-vous l’introduction rapide de prescriptions nationales (par ex. en kg CO2/m2 de surface chauffée) pour les systèmes de chauffage à remplacer afin de faire avancer le passage à des systèmes de chauffage renouvelables ?

    Objet: WV19
    • CO2
  • pro
    Taxe sur les billets d’avion: Soutenez-vous une taxe CO2 incitative sur les billets d’avion d’au moins 30 francs?

    Objet: WV19
    • CO2
  • pro
    outenez-vous l’introduction d’incitations financières efficaces reportant les coûts des conséquences climatiques du trafic individuel sur l’usager (principe du pollueur-payeur) et freinant la croissance du trafic (p. ex. taxe incitative sur le CO2 prélevée sur les carburants ou tarification de la mobilité)?

    Une taxe incitative sur le CO2 prélevée sur les carburants peut être conçue de manière à éviter le tourisme à la pompe (mécanisme de compensation aux frontières). La taxe incitative ou une tarification de la mobilité peuvent aussi prévoir un allègement pour l’espace rural périphérique par rapport aux zones urbaines, soit en déterminant un montant différent de remboursement ou en adaptant la taxe d’une région à l’autre.

    Objet: WV19
    • CO2

Energie 75% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Promotion des énergies renouvelables: Les mesures d’encouragement actuelles pour le développement de l’énergie solaire, à l’image de la rétribution du courant injecté, doivent-elles être prolongées ou faut-il prendre de nouvelles mesures comparables?

    Objet: WV19
    • Energies renouvelables
  • pro
    Construction de centrales à gaz en Suisse: Des centrales à gaz doivent-elles être construites en Suisse afin de compenser l’absence de courant d’origine nucléaire?

    Objet: WV19
    • Energie fossile
  • pro
    Concept de sécurité des centrales nucléaires: Les exigences légales en matière de sécurité et de surveillance des centrales nucléaires ayant dépassé la durée d’exploitation de 40 ans doivent-elles être renforcées?

    Objet: WV19
    • Energie nucléaire
  • contra
    Sortie du nucléaire: Soutenez-vous la suppression de l’interdiction, décidée dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, de construire de nouvelles centrales nucléaires?

    Objet: WV19
    • Energie nucléaire

Consommation et économie 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Économie verte: La Confédération doit-elle pouvoir définir des exigences minimales pour l’importation de matières premières particulièrement problématiques sur le plan écologique (p. ex. bois, poisson, huile de palme, soja)?

    Objet: WV19
    • Durabilité
  • pro
    Finance durable: Les acteurs des marchés financiers tels que les banques, les assurances, les gestionnaires de fortune et les caisses de pension en Suisse doivent-ils être tenus de recenser et de publier les risques financiers auxquels ils sont exposés en raison du changement climatique?

    Objet: WV19
    • Durabilité
  • pro
    Obligation de diligence: Dans le cadre d’affaires conduites à l’étranger, les entreprises doivent-elles être obligées de clarifier les risques majeurs en matière d’environnement et de les éviter à titre préventif (obligation de diligence)?

    Objet: WV19
    • Durabilité

Protection de la nature et des espèces 94.4% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Davantage de moyens financiers pour protéger la biodiversité: La Confédération doit-elle s’engager nettement davantage sur le plan financier en faveur de la protection de la biodiversité en Suisse?

    Objet: WV19
    • Espèces menacées
  • ratherpro
    Protection des eaux: Êtes-vous en faveur des concessions faites au niveau de la loi en vigueur sur la protection des eaux (p. ex. débits résiduels) au profit de l’utilisation de la force hydraulique?

    La loi sur la protection des eaux définit les débits dits résiduels: sous les captages d’eau, il doit rester suffisamment d’eau dans le lit des rivières ou des ruisseaux pour préserver les habitats de la faune et de la flore. Pour les prélèvements autorisés avant 1992, ces dispositions sur le débit résiduel ne s’appliquent que lorsque la concession pour l’utilisation de la force hydraulique doit être renouvelée. 

    Objet: WV19
    • Cours d’eau
  • pro
    Protection des eaux: L’assainissement écologique de la force hydraulique est actuellement financé par les consommateurs, qui versent 0.1 ct/kWh dans un fonds. Ces moyens doivent-ils être augmentés pour combler les lacunes de financement qui s’annoncent et pour pouvoir achever cet assainissement en 2030, dans les délais?

    Objet: WV19
    • Cours d’eau
  • pro
    Protection des espèces: Êtes-vous favorable à l´allègement des dispositions relatives aux espèces protégées comme le lynx et le loup ?

    Objet: WV19
    • Grands prédateurs
  • ratherpro
    Agriculture – Moratoire sur le génie génétique: Le moratoire sur la culture de plantes modifiées par génie génétique en Suisse s’applique jusqu’à fin 2021. Doit-il être prolongé?

    Objet: WV19
    • Agriculture
  • pro
    Agriculture – Paiements: Êtes-vous favorable, en matière de politique agricole, à l’abandon du paiement direct de montants forfaitaires (en particulier des contributions forfaitaires pour la «sécurité de l’approvisionnement») au profit de contributions pour des prestations concrètes dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité?

    Objet: WV19
    • Agriculture
  • pro
    Agriculture – Pesticides: Faut-il réduire progressivement l’utilisation des pesticides de synthèse en Suisse au moyen d’une trajectoire de réduction contraignante?

    Objet: WV19
    • Agriculture
  • pro
    Agriculture – Charges d’azote: Êtes-vous en faveur de l’introduction d’une taxe d’incitation sur l’importation de fourrage concentré afin de réduire la charge en azote ?

    Les excédents d’azote élevés sont l’une des causes importantes des effets négatifs de l’agriculture sur l’environnement. Ils sont responsables de la perte de biodiversité, de la détérioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que de l’augmentation des gaz à effet de serre. Ils sont dus en particulier aux grands effectifs de bétail et à l’utilisation de fourrages concentrés achetés pour les nourrir.

    Objet: WV19
    • Agriculture
  • pro
    Aménagement du territoire – Constructions hors de la zone à bâtir: La construction de nouveaux bâtiments et le changement d’affectation de bâtiments déjà construits hors de la zone à bâtir doivent-ils être davantage limités?

    Objet: WV19
    • Aménagement du territoire

Mobilité 81.3% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Politique de transfert: La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) doit-elle être adaptée pour que les camions émettant de grandes quantités de CO2 paient désormais le tarif maximal?

    Aujourd’hui, les camions sont soumis à la taxe indépendamment de leurs émissions de CO2. En moyenne, la RPLP pour la traversée des Alpes coûte Fr. 295.–. Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE autoriseraient Fr. 325.– en moyenne (montant maximal). Cette somme pourrait être pleinement exploitée en imposant une taxe plus élevée aux camions émettant des quantités particulièrement importantes de CO2.

    Objet: WV19
    • Transport de marchandises
  • pro
    Projets d’agglomération Transports et urbanisation: Une partie majeure du fonds routier FORTA doit-elle être allouée à des projets au sein des agglomérations (p. ex. tram, bus, vélo, routes de contournement) et une partie plus faible allouée à la construction de nouvelles autoroutes?

    Aujourd’hui, 12% des moyens financiers provenant du fonds routier FORTA sont dépensés pour des projets présentant une qualité particulière en matière d’aménagement du territoire (les projets d’agglomération Transports et urbanisation). 88% des moyens financiers du fonds routier FORTA sont consacrés à la construction et à l’entretien des autoroutes.

    Objet: WV19
    • Transports publics
    • Transport individuel
  • rathercontra
    Impôt sur les voitures électriques: Les avantages fiscaux actuels pour les voitures électriques et à hydrogène doivent-ils être supprimés pour que les véhicules alimentés aux énergies renouvelables certifiées doivent s’acquitter d’impôts forfaitaires supplémentaires?

    Aujourd’hui, les voitures électriques sont exonérées de l’impôt sur les importations automobiles à hauteur de 4% du prix du véhicule neuf. Avec la décision de modifier la Constitution fédérale au sujet du fonds routier (FORTA), une taxe forfaitaire supplémentaire de plusieurs centaines de francs par année sur les véhicules équipés de moteurs alternatifs serait possible.

    Objet: WV19
    • Electromobilité
  • pro
    Particules fines: Les filtres à particules fines défectueux montés sur des voitures individuelles roulant au diesel sont rarement décelés par le système électronique du véhicule. Pensez-vous qu’il est nécessaire d’introduire à nouveau des contrôles antipollution réguliers dans les services automobiles, après que ceux-ci aient été abrogés par le Conseil fédéral en 2012?

    Une voiture équipée d’un filtre à particules défectueux ou endommagé abusivement occasionne autant de particules fines que 1000 véhicules équipés d’un filtre à particules en bon état. Suivant la météo, les cantons doivent édicter des interdictions de circuler. Les particules fines provoquent le cancer du poumon et des maladies cardiovasculaires.

    Objet: WV19
    • Transport individuel