Hans Marti (Mitte)

  • Nom

    Marti (Mitte)

  • Prénom

    Hans

  • Parti

    Le Centre

  • Canton

    Berne

  • Fonction

    Parlement cantonal

Berne : comportement de vote au Grand Conseil pour la législature 2022 à 2025

Pas de rating - mandat écourté

  • Pour l‘environnement
  • Contre l‘environnementt

Les sondages en détail triés par sujet.

Energie0% Respectueux de l‘environnement

  • BAD
    Initiative solaire bernoise

    L’« Initiative solaire bernoise » visait à ce que, dans le canton de Berne, les toitures et façades appropriées soient équipées pour l’utilisation de l’énergie solaire d'ici à 2040. Son but était d'accélérer la construction d'installations solaires dans le canton de Berne.
    04.09.2024
    • Energies renouvelables

Protection de la nature et des espèces66.7% Respectueux de l‘environnement

  • GOOD
    Situation de la biodiversité dans le canton de Berne et actions à entreprendre

    Le Conseil-exécutif est chargé d’exposer la situation de la biodiversité dans le canton de Berne et en particulier d’analyser et, le cas échéant, de renforcer l’efficacité des mesures et instruments existants. Cet état des lieux permettra d'identifier les lacunes et de déterminer quelles mesures doivent être renforcées ou adaptées pour mettre efficacement en œuvre le mandat légal de protection des espèces et des habitats.
    04.06.2025
    • Espèces menacées
  • GOOD
    Initiative constitutionnelle « Pour la régulation des grands prédateurs dans le canton de Berne ! »

    L'initiative avait pour but d'inscrire dans la Constitution du canton de Berne des prescriptions relatives à la régulation de l'effectif de grands prédateurs et à l'interdiction de la promotion de la
    population des grands prédateurs. Son adoption aurait exposé des espèces protégées à la pression politique et facilité les tirs, plutôt que de miser sur la coexistence et la protection effective des troupeaux.
    11.09.2025
    • Grands prédateurs
  • BAD
    Bases juridiques permettant de réduire l'acide trifluoroacétique (TFA) et autres PFAS dans la nappe phréatique et l'eau potable du canton de Berne

    Le TFA et les autres PFAS polluent notre nappe phréatique et ont une durée de vie extrêmement longue. La motion charge le Conseil-exécutif de prendre des mesures visant à réduire leur présence et à inciter à leur remplacement par d'autres produits, ainsi qu'à préparer une interdiction, pour assurer la qualité de l'eau potable à long terme.
    26.11.2025
    • Cours d’eau
    • Produits phytosanitaires

Mobilité50% Respectueux de l‘environnement

  • BAD
    Moratoire sur la limitation à 30 km/h jusqu’à la révision de la loi fédérale sur la circulation routière

    Le Conseil-exécutif est prié d’instaurer un moratoire sur l’introduction de nouvelles zones 30 sur les routes affectées à la circulation générale jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la circulation routière, afin d'éviter toute contradiction entre le droit fédéral et cantonal. L'adoption de cette motion pourrait retarder des projets, limiter la marge de manœuvre des communes et repousser des améliorations qui auraient pu être mises en œuvre à court terme en matière de sécurité et de protection contre le bruit.
    27.11.2024
    • Transport individuel
  • GOOD
    Mesures visant à lutter contre le trafic d'évitement le long des autoroutes bernoises

    Après le rejet des extensions autoroutières bernoises, le Conseil-exécutif est chargé de mettre en œuvre des mesures pour protéger les villages et quartiers résidentiels environnants du trafic d'évitement et de transit.
    10.06.2025
    • Transports publics
    • Transport individuel
    • Mobilité douce