
Soutiendrez-vous une modification de la loi sur l’énergie du canton obligeant que les solutions renouvelables soient les seules autorisées en cas de remplacement de chauffages individuels ?
Êtes-vous favorable à une implémentation rapide et contraignante de l’espace réservé aux eaux (ERE) et à une surveillance accrue de son respect ?
Êtes-vous disposé-e à augmenter les budgets cantonaux permettant la renaturation des cours d’eau ?
Soutiendriez-vous l’octroi d’un financement cantonal pour accompagner les agriculteurs par des spécialistes lors du choix, de la mise en place des SPB et de la définition des mesures d’entretien, ainsi que la mise en place d’un système de subventionnement plus généreux conditionné à l’atteinte d’objectifs en termes de biodiversité ?
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action biodiversité et de la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage, soutiendrez-vous une augmentation du budget attribué à la protection de la nature et du paysage ?
Seriez-vous prêt.e à légiférer sur un projet de modification de loi visant à limiter les sources de lumière extérieure sans fonction de sécurité (enseignes lumineuses, éclairage des bâtiments non résidentiels) ?
Tel que proposé dans l’avant-projet de modification de la LATC (loi cantonale sur l’aménagement du territoire) de 2019, soutenez-vous que le nombre de places de stationnement pour véhicules automobiles devrait répondre strictement aux normes techniques en la matière (limitation du nombre de places en fonction de la localisation et de l’usage de la place) ?
Êtes-vous favorable à un investissement fort en matière d’aménagements cyclables afin de proposer un réseau cyclable sécurisé et continu dans le canton de Vaud, permettant d’atteindre une part modale du vélo de 10% dans les déplacements d’ici 2035 ?
Êtes-vous favorable à un assouplissement de la loi sur l’aménagement du territoire pour faciliter les constructions hors zone à bâtir ?
Êtes-vous favorable au subventionnement de nouvelles infrastructures touristiques par l’État de Vaud, s’il n’est pas conditionné au respect de critères écologiques et environnementaux ?
Soutenez-vous la mise en place de conditions cadres visant à développer l'économie circulaire au niveau cantonal ?
Soutenez-vous l'idée que le Canton appuie le développement d'une filière de bouteilles en verre consignées et réutilisables pour les produits régionaux proposés dans le commerce de détail ?
Soutiendrez-vous la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager ?
Êtes-vous favorable à ce que les communes doivent garantir sur leurs sites d'enseignement des surfaces permettant la découverte de la promotion de la biodiversité ?
Accepteriez-vous de renforcer le soutien financier accordé à la protection des troupeaux ?
Accepteriez-vous, pour accélérer l’implémentation du plan climat durant la législature 2022-2027, de doubler les budgets initialement prévus ?
Afin de garantir la mise en place d’une infrastructure écologique fonctionnelle dans le canton de Vaud, êtes-vous prêt.e à soutenir des mesures visant à augmenter les aires protégées, à améliorer la qualité de celles-ci et à renforcer leurs connectivités via les aires de mise en réseau?
Afin de garantir une utilisation rationnelle des ressources naturelles dans le canton de Vaud, comme le prévoit l’art. 56 de la Constitution vaudoise, êtes-vous prêt.e à soutenir des mesures visant à favoriser l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement en lieu et place du ciment ?
Dans le cadre d’une stratégie de promotion de véhicules à plus faibles émissions, le projet vaudois de loi sur la taxe automobile (P-LTVB) prévoit d’accorder des bonus, respectivement des exonérations transitoires à ces nouveaux types de véhicules, et ce malgré leurs externalités négatives. Soutenez-vous cette idée ?
Pensez-vous que le Conseil d’Etat devrait systématiquement faire une pesée d’intérêt dans ses décisions en faveur de la protection de la population, des biens et des ressources naturelles ?
Soutiendrez-vous l'obligation que les communes devraient élaborer une conception d'évolution du paysage et un état des lieux de la biodiversité dans la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager ?
Êtes-vous favorable au maintien du droit de recours des organisations environnementales au niveau cantonal selon les conditions actuelles ?
Êtes-vous favorable à ce que le Conseil d’Etat soit obligé de montrer dans toutes ses décisions l'impact qu'elles auront sur le climat et comment elles contribueront à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5° C ?
Êtes-vous favorable à ce que les surfaces industrielles délaissées soient temporairement disponibles pour l'implantation d'habitats et d'éléments pionniers de la flore et de la faune (nature temporaire) ?
Êtes-vous favorable à un assouplissement des procédures permettant la mise en place de zones 30 km/h et des zones de rencontre (de jour comme de nuit), afin de favoriser et accélérer leur réalisation effective, voire permettre la généralisation du 30km/h dans les localités vaudoises ?
Le Canton de Vaud s’est fixé pour objectif d’atteindre une réduction des gaz à effet de serre comprise entre 50 % à 60 % d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et la neutralité carbone territoriale d’ici 2050.