Nom
Levrat
Prénom
Christian
Date de naissance
07.07.1970
Parti
Parti socialiste suisse
Canton
Fribourg
Commune
Vuadens
Pas de rating - trop peu de votes
Les sondages en détail triés par sujet.
La loi réglemente la politique climatique jusqu'en 2020 en fixant notamment un objectif climatique, une taxe sur les combustibles et une certaine efficacité énergétique pour les nouveaux véhicules. La révision servait de contre-projet indirect à l'initiative populaire "Pour un climat sain". Lors de la session d'hiver, le Conseil national a voté la loi en vote final par 130 voix contre 61.
Ces trois motions demandent, dans leur formulation initiale comme dans celle adoptée par le Conseil des Etats, l’arrêt de l’utilisation de l’énergie nucléaire en Suisse. Les motions demandent également que la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique soit renforcée de manière ciblée et que des stratégies soient élaborées pour protéger le pôle économique suisse. Après que le Conseil national ait pris une décision de principe sur la sortie du nucléaire lors de la législature passée, il a décidé d'adopter la motion telle que modifiée par le Conseil des Etats lors de la session d'hiver 2011. Le Conseil national l'a adoptée par 125 voix contre 58.
La suppression de la plus-value résultant de mesures d'aménagement était un point central de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (art. 5 al. 1, 1bis-1quinquies et art. 37b al. 4-6). Elle permet aux cantons et communes de financer des mesures d'aménagement (par exemple réduction de zones constructibles surdimensionnées) et/ou mises en valeur en zone urbaine. le Conseil national a voté pour une proposition de compromis par 117 voix contre 71.
Les zones à bâtir surdimensionnées (=dépassant les besoins pour les 15 ans à venir) doivent être obligatoirement réduites. Cela figure dans l'art. 15 al. 1 et 1bis de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Le Conseil national a voté cette proposition par 95 voix contre 83.
Avec la révision partielle de la loi fédérale sur les forêts, l'obligation de compenser en nature les défrichements en forêt doit être flexibilisée dans les régions où la nature forestière augmente. Le Conseil national a adopté cette initiative parlementaire par 105 voix contre 65.