Nom
Amoos
Prénom
Emmanuel
Date de naissance
28.07.1980
Site internet
Parti
Parti socialiste suisse
Canton
Valais
Commune
Siders
Fonction
Conseillère nationale/Conseiller national
92.9% Respectueux de l‘environnement
Les sondages en détail triés par sujet.
Une motion de Jürg Grossen (pvl/BE) demande à la Confédération de fixer des objectifs de réduction des émissions pour que le trafic routier réduise continuellement ses émissions de CO2. Jusqu'à présent, la Confédération exige seulement, dans l'ordonnance sur le CO2, que les émissions de CO2 dues au trafic routier soient inférieures à celles de 1990. Contrairement au secteur du bâtiment et de l'industrie, le trafic routier ne doit donc pas encore contribuer à la politique "zéro net" de la Confédération. Les résultats obtenus entre 1990 et 2019 grâce à des voitures moins émettrices de CO2 ont été réduits à néant par une augmentation du trafic. Cinq jours plus tard après la votation populaire sur la loi sur le CO2, le Conseil national a rejeté la motion Grossen par 95 voix contre 95 avec la voix prépondérante du président du Conseil national, Andreas Aebi UDC/BE.
La motion demande de préparer la participation de la Suisse à un éventuel système de compensation des émissions de CO2 de l'UE. Un tel système de compensation est actuellement en préparation dans le cadre du paquet de mesures Green New Deal de l'UE. La motion a été adoptée à une nette majorité.
Une minorité de la commission veut fixer les contributions à l'investissement pour toutes les centrales hydroélectriques à 40 pour cent au maximum des coûts d'investissement. Avec les 60 pour cent de la majorité, les nouvelles centrales hydroélectriques seraient nettement surfinancées et de fausses incitations seraient créées pour construire encore plus de petites centrales hydroélectriques inefficaces. Il manquerait ainsi des moyens pour le développement du photovoltaïque qui, avec 60 TWh, dispose d'un potentiel de développement nettement plus important et présente un impact environnemental nettement plus faible. La minorité s'incline par 104 voix contre 85 et deux abstentions".
Aujourd'hui, les installations photovoltaïques sans consommation propre ne peuvent guère être financées. Avec la proposition de la majorité de la commission concernant l'art. 35 al. 3 LEne, des contributions d'investissement jusqu'à 60% des coûts d'investissement peuvent être accordées pour de telles installations. La majorité s'est imposée par 130 voix contre 55 et 3 abstentions.
Le système de rétribution du courant injecté pour le développement des énergies renouvelables, qui arrive à son terme, doit être remplacé dans cette révision par des contributions aux investissements pour toutes les technologies. Cela permet de garantir que des moyens continueront à être mis à disposition pour encourager le développement des énergies renouvelables et faire avancer le tournant énergétique. Lors du vote final, la poursuite de la promotion des énergies renouvelables a été approuvée par 190 voix contre 5 et une abstention.
L'initiative parlementaire Fischer (PVL, LU) demande que la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité LPP soit modifiée de manière à ce que l'impact climatique des placements effectués soit mesuré, publié et amélioré. Elle est rejetée par 104 voix contre 84 et une abstention.
Le code des obligations doit être adapté de manière à ce que la durée de garantie des appareils et des produits soit étendue à cinq ans, comme c'est déjà le cas dans certains pays de l'UE.
Près de 90 pour cent de l'ammoniac, un polluant atmosphérique nuisible à l'environnement, provient de l'élevage d'animaux de rente. Les forêts en souffrent de manière significative et l'agriculture perd chaque année beaucoup d'argent à cause des pertes d'engrais dans l'air. Des mesures de réduction sont nécessaires et indispensables de toute urgence pour améliorer la qualité de l'air.
La minorité de la commission souhaite que les nouvelles petites centrales hydroélectriques sur des cours d'eau naturels ne soient construites qu'à partir de la limite de puissance
à partir de laquelle elles sont soumises à une étude d'impact sur l'environnement (EIE) (3 MW). Cela permet de garantir que l'impact environnemental des installations subventionnées soit évalué de manière ciblée. La minorité s'incline par 124 voix contre 62 et 5 abstentions.
Les collectivités ont une responsabilité, car elles répandent des pesticides sur les espaces publics et sur leurs espaces verts. Comme l'a montré une étude de l'OFEV, plus de la moitié des communes suisses ne respectent pas les directives restrictives concernant l'utilisation de certains pesticides dans les espaces publics. Il est évident que les dispositions en vigueur ne sont pas assez claires et ont peu d’effet. Les pesticides utilisés dans le cadre de l'agriculture biologique restent autorisés. Des exceptions doivent rester possibles, par exemple pour lutter contre des organismes particulièrement nuisibles.
Alors que diverses exceptions à la réduction des espaces minimaux réservés aux cours d'eau ont déjà été mises en œuvre ces dernières années, cette motion Hösli (UDC, GL) voulait encore faire une nouvelle exception. Cela aurait entraîné une nouvelle détérioration de la protection des eaux. Elle est rejetée par 100 voix contre 84 et 1 abstentions.
Après le non à la loi sur le CO2, il n'est plus possible de mettre à disposition des fonds pour l'exploitation de davantage de liaisons ferroviaires avec l'étranger via le fonds climatique. C'est ce que font d'autres pays pour maintenir une offre de trains de nuit. Aline Trede (Verts/BE) demande donc des mesures pour développer l'offre au départ de la Suisse à moyen et long terme. Des liaisons plus fréquentes et plus directes permettraient de créer des alternatives plus attractives au transport aérien. Le Conseil national a donné son accord par 107 voix contre 77.
Actuellement, 12 pour cent au maximum de l'argent du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération peuvent être dépensés pour des liaisons de transport plus attrayantes au sein des agglomérations. Cela correspond à peu près à la réglementation en vigueur depuis 2008. Tous les moyens de transport dans l'espace routier (tram, bus, routes de contournement, vélo) sont traités de la même manière dans ces projets, dans le cadre de critères écologiques et économiques. Depuis que le Parlement a adopté en 2015 le nouveau financement des routes, il s'avère que les besoins en matière de construction et d'entretien des autoroutes sont moins importants que ne le prévoyait le Conseil fédéral. C'est pourquoi le prix de l'essence n'a pas été augmenté de 4 centimes par litre, comme cela était initialement prévu pour 2020. Michael Töngi (Verts/LU) demande qu'une partie des dépenses en moins puisse être utilisée pour des projets de trafic d'agglomération. Le Conseil national a rejeté cette proposition par 100 voix contre 93.
Les transports de marchandises par camionnette sont en général moins écologiques que les transports par camion. L'État favorise les voitures de livraison en les dispensant de payer la RPLP. Hans Wicki (PLR/NW) a demandé que les voitures de livraison qui ne servent pas au transport commercial (c'est-à-dire les services de livraison et de courrier express, mais pas les trajets en voiture de livraison des boucheries ou des brasseries par exemple) soient également soumises à la RPLP. Comme les camions sont devenus plus propres et que les trajets en camionnette de livraison augmentent fortement, notamment en raison du commerce en ligne, les comionette sont une source d dioxyde d'azote plus important que les camions. Le Conseil national a rejeté la modification par 103 voix contre 78.