Schläfli Nina

Schläfli Nina
  • Nom

    Schläfli

  • Prénom

    Nina

  • Date de naissance

    01.01.1990

  • Site internet

    http://nina-schlaefli.ch

  • Parti

    Parti socialiste suisse

  • Canton

    Thurgovie

  • Commune

    Kreuzlingen

  • Fonction

    Parlement cantonal

Promesse électorale élections fédérales 2023

85.7% Respectueux de l‘environnement

  • Pour l‘environnement
  • Plutôt pour
  • Plutôt contre

Les sondages en détail triés par sujet.

Climat 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Bâtiments : les nouveaux investissements dans des chauffages fossiles doivent-ils encore être autorisés après 2030?

    L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a calculé, en 2017 déjà, que le budget carbone mondial restant était surexploité par les installations et produits actuels. Pour éviter un réchauffement de la planète supérieur à 1,5 °C, elle préconise donc d’interdire tout nouvel investissement dans les applications reposant sur les énergies fossiles. Cette recommandation concerne aussi le remplacement des brûleurs ou des citernes à mazout.

    Objet: WV23-02
    • changement climatique

Energie 62.5% Respectueux de l‘environnement

  • rathercontra
    Energie : le supplément réseau, actuellement de 2,3 ct/kWh, doit-il être augmenté pour permettre le développement des énergies renouvelables et encourager les économies d’énergie si cette mesure s’avère nécessaire pour réaliser les objectifs définis dans la loi et si les prix sur le marché de l’électricité reviennent à un niveau moyen semblable à celui qui prévalait au moment de l’éclatement de la guerre en Ukraine ?

    Le Parlement se fixe actuellement des objectifs ambitieux concernant le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie. Comme jusqu’à présent, ces efforts doivent être financés par le supplément réseau de 2,3 ct/kWh dont s’acquittent les consommateurs par l’intermédiaire de leur facture d’électricité (les entreprises consommant d’importantes quantités d’énergie peuvent être exemptées du supplément). Divers instruments destinés au développement de la production comprennent en premier lieu une garantie pour le cas où les prix sur le marché de l’électricité seraient bas, comme ce fut longtemps le cas avant la forte augmentation des prix de l’énergie en lien avec la guerre en Ukraine. Il s’agit de réduire les risques d’investissement pour qu’un nombre d’entreprises et de particuliers aussi important que possible investissent dans le développement des énergies renouvelables et dans les mesures d’économie d’énergie. Les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs dépendent donc fortement des prix sur le marché de l’électricité.

    Objet: WV23-15
    • Efficacité énergétique
    • Energies renouvelables
  • pro
    Energie : la construction de nouvelles centrales nucléaires, interdites avec la Stratégie énergétique 2050, doit-elle à nouveau être autorisée à l’avenir ?

    Objet: WV23-16
    • Energie nucléaire

Consommation et économie 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Consommation : le soutien financier à la promotion des produits à base de viande doit-il rester plus élevé que celui alloué à la promotion des produits végétaux ?

    Le financement, par l’argent des contribuables, de la promotion des produits d’origine animale est bien plus élevé que celui pour la promotion des produits végétaux. Ce soutien accru à la consommation de produits d’origine animale n’est pas cohérent avec les prescriptions de la Confédération pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.  Chaque année, plus de 60 millions de francs sont alloués à la promotion des ventes de produits suisses, dont un tiers servent à encourager les exportations, principalement de fromage. Un autre tiers est alloué à la promotion des ventes de produits d’origine animale en Suisse. Seul un huitième des sommes dépensées soutient les ventes de produits végétaux en Suisse.


    Objet: WV23-20
    • Durabilité

Protection de la nature et des espèces 87.5% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Moyens pour garantir la biodiversité : la Confédération doit-elle laisser les moyens qu’elle alloue au crédit «Nature et paysage» au niveau actuel de 100 millions de francs par année au lieu de les adapter progressivement aux besoins nécessaires pour assurer la préservation de la biodiversité?

    Le Conseil fédéral a proposé d’augmenter le crédit «Nature et paysage» de 96 millions de francs. Il s’agit d’un premier pas important. Dans son message relatif à la modification de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, le Conseil fédéral évoque des coûts supplémentaires de l’ordre de 200 à 375 millions de francs par année.  

    Objet: WV23-06
    • biodiversité
  • ratherpro
    Protection des eaux : estimez-vous judicieux d’affaiblir la législation en vigueur sur la protection des eaux (p. ex. débits résiduels) au profit de la force hydraulique ?

    La loi sur la protection des eaux définit les «débits résiduels appropriés». Selon cette définition, il doit rester, en aval des captages, suffisamment d’eau dans le lit des rivières ou des ruisseaux pour conserver les habitats de la faune et de la flore, préserver la qualité de l’eau et garantir l’alimentation des nappes phréatiques. Pour les prélèvements autorisés avant 1992, ces dispositions sur les débits résiduels ne s’appliquent que lorsque la concession pour l’utilisation de la force hydraulique doit être renouvelée.

    Objet: WV23-08
    • Cours d’eau

Mobilité 100% Respectueux de l‘environnement

  • pro
    Politique de transfert des marchandises : faut-il, dans le calcul du montant de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), continuer à ne pas tenir compte des émissions de CO2 des camions ?

    Aujourd’hui, les camions sont soumis à la RPLP indépendamment de leurs émissions de CO2. En moyenne, la redevance coûte 295 francs pour traverser les Alpes. Il n’y a qu’en matière de protection de l’air (particules fines par exemple), et donc pas en matière de CO2, que les camions très polluants paient une redevance plus élevée. Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE autorisent un montant maximal de 325 francs en moyenne pour traverser le territoire suisse.

    Objet: WV23-13
    • Transport de marchandises